Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L' ail d'ornement

informations partielles de l'article de M. Albert Mondor  http://www.jardinage.net/nos-dossiers/nos-dossiers_2.phtml

 

 

Culture et entretien

 


Sol
Tous les cultivars et les espèces d'ails décoratifs exigent un sol bien drainé. Ils préfèrent une terre à jardin brune amendée d'un peu de compost.

Exposition

Les divers ails nécessitent un ensoleillement généreux, soit plus de 6 heures par jour. Certains, comme l'ail doré (A. moly), croît à la mi-ombre ou à l'ombre légère et se contentent d'à peine 4 heures de soleil.

Plantation

Sans une période de dormance au froid, la majorité de ails décoratifs ne fleurissent pas. Offerts dans les jardineries à la fin de l'été, les bulbes doivent être mis en terre à l'automne - début octobre, mi-novembre, avant que le sol gèle. Pour produire un effet d'allure naturelle, on dispose les bulbes en petits groupes entre les vivaces et les arbustes des plates-bandes. Chaque massif demande une large fosse de plantation, dont la profondeur équivaut à trois ou quatre fois la hauteur des bulbes. Par exemple, s'ils font 5 cm, ils doivent être placés entre 15 cm à 20 cm de profondeur.

Lorsque la fosse est creusée, il faut ameublir la terre qui couvre le fond en mélangeant un peu de compost et une ou deux poignées d'os moulus. Au sol argileux et lourd, on ajoute un tiers de compost et un tiers de gravier de 5 mm à 10 mm de diamètre afin d'éviter les excès d'humidité. On dépose les bulbes dans le fond de la fosse de façon aléatoire, en s'assurant de placer la partie pointue - là où est située l'extrémité du bourgeon - vers le haut. On les recouvre du terreau décrit plus tôt, qu'on compacte légèrement à l'aide des mains puis on arrose. Lorsqu'on dispose de peu de bulbes, on les plante séparément. On creuse alors chaque trou à la profondeur appropriée avec un transplantoir.


Fertilisation

Une fois implantés, les ails décoratifs nécessitent peu de soin. Il n'est cependant pas interdit de leur fournir chaque année du compost et un engrais naturel à dégagement lent riche en potassium - dont la formulation se rapproche de 4-4-8. Tôt au printemps, on épand environ 1 cm de compost à leur pied et une ou deux poignées d'engrais par plant lors du nettoyage des plates-bandes ou après la floraison.

Arrosage

Bien qu'ils préfèrent un sol parfaitement drainé, les ails décoratifs doivent être arrosés régulièrement avant et pendant qu'ils produisent des fleurs. Durant un printemps pluvieux, les arrosages ne sont pas nécessaires. Lorsque la floraison est terminée, il est essentiel de cesser de les alimenter en eau afin d'éviter que les bulbes pourrissent. Il est recommandé d'associer la plupart des cultivars et des espèces d'ails à des arbustes, des vivaces ou des annuelles qui affectionnent les sols drainés et qui demandent peu d'eau.

Taille

Une fois leurs fleurs fanées, les plantes bulbeuses doivent rapidement emmagasiner des sucres afin d'assurer la prochaine floraison. Il est essentiel de couper le feuillage lorsqu'il est complètement jauni, sans quoi les plants ne capteront pas suffisamment de soleil. On peut mettre des annuelles aux endroits dénudés. Cependant, la solution idéale consiste à disposer les ails décoratifs au centre et surtout à l'arrière des plantations. De cette façon, après la floraison, leur feuillage inesthétique est caché par celui des vivaces, qui s'installent alors dans la plate-bande. Fait à noter, les fleurs sèches des ails sont très décoratives. On peut donc les laisser en place jusqu'à la fin de la saison.

Multiplication

La majorité des ails décoratifs se divisent. Chaque année, ces végétaux produisent des rejetons - petits bulbes attachés à la base des vieux -, qui se détachent aisément. L'opération doit idéalement s'effectuer à l'automne, vers la fin septembre ou en octobre. Comme les feuilles risquent alors d'être complètement fanées, on détermine plutôt les plants à diviser lors de la floraison.

La division est une technique de propagation fort simple. Il faut d'abord retirer les bulbes de terre à l'aide d'une bêche. Puis, on sélectionne ceux qui sont sains et on rejette ceux qui sont touchés par des insectes ou des maladies. Avec les doigts, on les sépare délicatement de la plante-hôte en prenant garde de ne pas endommager les racines. On saupoudre un peu de soufre sur les bulbes avant de les remettre en terre, à une profondeur équivalant à trois ou quatre fois leur hauteur.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le temps des Fleurs
  • Le temps des Fleurs
  • : Les fleurs de chez nous au fil du temps, je partage avec vous mon jardin en publiant des photos et quelques informations sur les plantes. Toutes les photos sont faites uniquement dans le jardin et sont publiées à la date de la prise de vue.
  • Contact

Profil

  • Marithé
  • Si lors de mes études à La Réunion il y avait eu, à l'époque, la possibilité de m'orienter vers des études horticoles, c'est cette voie que j'aurais choisie.
 Voilà pourquoi aujourd'hui je suis heureuse d'apprendre et de pratiquer en amateur
  • Si lors de mes études à La Réunion il y avait eu, à l'époque, la possibilité de m'orienter vers des études horticoles, c'est cette voie que j'aurais choisie. Voilà pourquoi aujourd'hui je suis heureuse d'apprendre et de pratiquer en amateur

Traduire ce Blog


 
 

Recherche

*

" Le temps des Fleurs "
est aussi le jardin du geai Noé
Un clic sur l'image ci-dessous
pour visiter le blog du geai libre.
 

Image hébergée par servimg.com

.::.
" Florilège des Photos
de Marithé et Alain"


Un clic sur l'image ci-dessous
pour visiter le blog avec d'autres photos


Carte visite Florilege
.::.

Nos blogs thématiques
rassemblés sur

Carte-visite-Tout-en-un.jpg
.::.
 
 

Equidistant des villes de Auch et Agen.
Le choix climatique est Agen car à la maison
l'influence des Pyrénées est très faible
.::.
 

Latitude: 43° 53' 08" N
On trouve sur le même parallèle

Nimes - Cannes

.::.

 

 

.::.
 
***


  ¤-¤  

 

 


  •  

Archives

Les aides à la dénomination

Ils sont passés par ici et apporté leur aide à la dénomination d'une fleur, d'un insecte etc.
Voici un lien vers les blogs de ces sympathiques visiteurs



Bruno Le monde de Macewan Fleurs - Insectes
Catssy Les Secrets d'Arduinna Fleurs
Cécile Ombrosoparacloucycle Insectes
Céline m Carnets de Jardin
Fleurs
Danielle DMD Quatre mains au Jardin Fleurs
Elvy Chez Elvy la Poitevine Fleurs
Foise Blog Végétal
Fleurs - Insectes
Hervé Le Penstemon
Fleurs
Lècia Lècia Jardin
Fleurs
Lucie Le jardin de Lucie Insectes
Magali Sable Emouvant Insectes
Marie France Récif Tapete
Insectes
Martine Martine's Orchids Garden
Fleurs
Papylou Un autre regard sur la nature
Insectes
Patrice Euphorbia Fleurs
Richard du Nord Araignées de Waterloo... Araignées
Roger Nature Lilliputienne Insectes
Roselyne Le jardin de Roselyne Fleurs
     
Merci aussi à ceux qui avec leurs commentaires ont apporté des informations complémentaires.


Puzzles

  24 puzzles 2008

Oiseaux-Fleurs-Papillons-Paysages à télécharger

les puzzles après téléchargement  doivent être décompressés

Décompresseur gratuit 7-Zip

01  02  03  04

05  06  07  08

09  10  11  12

13  14  15  16

17  18  19  20

01_M  02_M  03_M  04_M

 


 

 


 

*