Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 05:00

 

Fenouil bronze 001

Exposition : Ensoleillée
Rusticité : Jusqu'à -5°
Résistance aux maladies : Très bonne résistance
Type de croissance : Rapide
Hauteur adulte : De 1,5 à 2 m


En ce moment le fenouil bronze utilisé dans les massifs en décoration fait 2 mètres,

il donne de la hauteur et de la légèreté au massif.


Le Fenouil bronze  se distingue par son feuillage en dentelles très vaporeux

d'abord rouge cuivré qui vire au vert sombre teinté de bronze en poussant.

Ses fleurs jaunâtres sont disposées en ombelles.

 

Fenouil bronze 002

 

En association avec la menthe ou de la sauge,

il protègera les choux des chenilles et des papillons


Il   ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre

et les fèves (retard de croissance),

il  perturbe aussi la pousse du céleri à côtes,

du céleri-rave ou du poireau,

avec l’aneth, mieux vaut l’en éloigner pour éviter toute hybridation.


La floraison jaune s'épanouit en juillet et en août, il se ressèmera abondamment.
Par contre si l’on ne souhaite pas qu’il se ressème à partir du mois de juillet, il faut éliminer régulièrement toutes les hampes florales.

 

Fenouil bronze 003

 

*

 

Histoire Vertus médicinales Une recette fortifiante Cuisine
Connue depuis l’antiquité la plante avait la réputation d'être aphrodisiaque,  et  au Moyen-âge elle protégeait de l'influence des sorciers et éloignait les fantômes.
Très populaire dans le courant de 17e siècle, le fenouil est tombé en  disgrâce pendant quelques années, mais  il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de retour sur nos tables.
Le fenouil aussi appelé aneth doux a des vertus médicinales reconnues. .
Il est efficace contre les maux d’estomac et permet d’éviter les fermentations intestinales responsables des ballonnements et de l’aérophagie.

Prenez 60 à 80 gr de graines bien sèches, laissez macérer pendant 8 à 10 jours dans 1 litre de bon vin (rouge ou blanc), filtrez  et buvez 1 verre (avec modération) après le repas du midi et du soir, rien de tel pour être en pleine forme
Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine.

 

Fenouil bronze guepe

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'en ai un dans un massif, je n'osait pas couper les fleurs fanées...je vais le faire! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Marithé,<br /> <br /> <br /> Comme c'est agréable de venir te rendre visite. Tu nous montres de si belles fleurs et j'en apprends beaucoup à chaque fois que je passe sur ton blog. Je n'imaginais pas le fenouil sous cette<br /> forme....comme quoi, on en apprend tout les jours.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces moments si agréables. Belle fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux<br /> <br /> <br /> Fanchon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je le trouve magnifique. En ce moment je croise beaucoup son "cousin vert" en bord de route !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour MARITHE , il est vraiment beau ce fenouil , sa couleur jaune un peu bronze est magnifique et un port élégant  et  élancé .....chez un voisin il y en a un , il est<br /> presque aussi beau que le tien , il est encore jeune mais a bien résisté au froid de l'hiver dernier ........ce que je n'aime pas dans le fenouil .....son odeur et son goût anisé parce que je<br /> n'aime pas le goût de l'anis , si j'avais un peu plus de place , ça ne m'empêcherait dans mettre un dans mon jardin ........<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée et bon week-end ........bise           ghislaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bon weekend chers amis, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le temps des Fleurs
  • : Les fleurs de chez nous au fil du temps, je partage avec vous mon jardin en publiant des photos et quelques informations sur les plantes. Toutes les photos sont faites uniquement dans le jardin et sont publiées à la date de la prise de vue.
  • Contact

Profil

  • Marithé
  • Si lors de mes études à La Réunion il y avait eu, à l'époque, la possibilité de m'orienter vers des études horticoles, c'est cette voie que j'aurais choisie.
 Voilà pourquoi aujourd'hui je suis heureuse d'apprendre et de pratiquer en amateur
  • Si lors de mes études à La Réunion il y avait eu, à l'époque, la possibilité de m'orienter vers des études horticoles, c'est cette voie que j'aurais choisie. Voilà pourquoi aujourd'hui je suis heureuse d'apprendre et de pratiquer en amateur

Traduire ce Blog


 
 

Recherche

Archives

Les aides à la dénomination

Ils sont passés par ici et apporté leur aide à la dénomination d'une fleur, d'un insecte etc.
Voici un lien vers les blogs de ces sympathiques visiteurs



Bruno Le monde de Macewan Fleurs - Insectes
Catssy Les Secrets d'Arduinna Fleurs
Cécile Ombrosoparacloucycle Insectes
Céline m Carnets de Jardin
Fleurs
Danielle DMD Quatre mains au Jardin Fleurs
Elvy Chez Elvy la Poitevine Fleurs
Foise Blog Végétal
Fleurs - Insectes
Hervé Le Penstemon
Fleurs
Lècia Lècia Jardin
Fleurs
Lucie Le jardin de Lucie Insectes
Magali Sable Emouvant Insectes
Marie France Récif Tapete
Insectes
Martine Martine's Orchids Garden
Fleurs
Papylou Un autre regard sur la nature
Insectes
Patrice Euphorbia Fleurs
Richard du Nord Araignées de Waterloo... Araignées
Roger Nature Lilliputienne Insectes
Roselyne Le jardin de Roselyne Fleurs
     
Merci aussi à ceux qui avec leurs commentaires ont apporté des informations complémentaires.


Puzzles

  24 puzzles 2008

Oiseaux-Fleurs-Papillons-Paysages à télécharger

les puzzles après téléchargement  doivent être décompressés

Décompresseur gratuit 7-Zip

01  02  03  04

05  06  07  08

09  10  11  12

13  14  15  16

17  18  19  20

01_M  02_M  03_M  04_M

 


 

 


 

*